Ouverture de l’installation aquatique de l’UBC; nouveau natatorium à construire à Laval

L’installation aquatique de 40 millions de dollars de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a ouvert ses portes sur son nouveau campus de Point Grey cette semaine. Conçu par les cabinets d’architectes Acton Ostry et MacLennan Jaunkalns Miller, l’installation aquatique, qui comprend des piscines récréatives, compétitives et récréatives, a été construite en tenant compte de la durabilité et de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Selon un reportage de CBC News, un réservoir de stockage souterrain de 1,3 million de litres stockera l’eau de pluie du toit pour alimenter la piscine et le système d’énergie de district de UBC est utilisé pour chauffer le bâtiment, la piscine et l’eau chaude domestique. L’installation polyvalente offre une piscine de compétition de 50 m, qui sera utilisée par les Thunderbirds de UBC à des fins d’entraînement, et un bassin récréatif pour le public. Une piscine de 25m à 10 couloirs est équipée d’un tremplin et d’un plongeoir de 4 à 6 m (13 à 19,5 pi).

La piscine est également équipée de rampes d’accès et d’ascenseurs. L’installation peut accueillir 966 baigneurs et 460 spectateurs dans la mezzanine. Par ailleurs, les architectes ont été choisis pour concevoir le nouveau centre aquatique de 61 millions de dollars à Laval, au Québec. Dans un rapport de CTV Montréal, un jury dirigé par l’architecte Matthew Lalla, le plongeur olympique Alexandre Despatie et plusieurs autres architectes ont examiné 17 designs différents avant de sélectionner le concept par le consortium NFOE-HCMA. À l’instar de l’installation aquatique de l’UBC, le concept vise un bâtiment certifié Gold-Leed qui comprendra trois piscines (deux pour la baignade et une pour la plongée). Le complexe accueillera 700 spectateurs avec de la place pour l’expansion. Le maire Marc Demers a déclaré à CTV Montréal que la construction devrait commencer l’année prochaine et se terminer en juillet 2020.

 

Laisser un commentaire