De nombreux contaminants ne peuvent pas être vus ni goûtés dans l’eau, de sorte que le seul moyen de vraiment vous assurer que votre eau est sans danger consiste à la tester.
Pourquoi faire un test?
Même si la présence d’un contaminant particulier est évidente, notamment dans le cas des taches rougeâtres laissées sur les appareils par l’eau contenant du fer, en faisant tester votre eau vous pourrez quantifier le problème, vous facilitant du coup le choix du meilleur traitement d’eau qui soit.
Y a-t-il un moment pour tester l’eau?
Pour être honnête… tout le temps. Vous ne pouvez jamais savoir à quel moment la qualité de l’eau changera.
Bactéries que l’on peut trouver
- Coliformes totaux et bactéries atypiques
- Coliformes fécaux (E. Coli)
- Streptocoques fécaux et entérocoques
- BHAA (Bactéries Hétérotrophes Aérobies et Anaérobies)
La qualité d’eau
Afin de contribuer à la sécurité et au confort des baigneurs, la surveillance rigoureuse des paramètres de la qualité de l’eau de baignade doit être assumée par le responsable du bassin/spa. Le responsable du bassin/spa et les préposés à la surveillance doivent connaître les paramètres de qualité de l’eau durant les périodes d’ouverture d’un bassin/spa afin de réagir adéquatement lorsque qu’une situation de non-conformité se présente. Les résultats des tests d’eau doivent être inscrits dans un registre disponible pour les usagers. Le responsable du bassin doit élaborer et rendre disponible un manuel de fonctionnement de l’installation pour le bénéfice du personnel.
Situations de non-conformité
Le responsable du bassin doit immédiatement évacuer et fermer l’accès à la piscine si :
- la limpidité de l’eau empêche de voir le cercle noir de 150 mm situé dans la partie profonde (aucune zone tampon n’est acceptée) ou turbidité supérieure à 5 UTN;
- il y a un accident fécal ou vomitif;
- une vérification de sécurité est nécessaire;
- un risque est attribuable à la présence de matières dangereuses dans l’eau ou sur la promenade;
- un risque est attribuable à toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des baigneurs;
- il y a une défaillance des équipements de traitement de l’eau (moteurs qui surchauffent, arrêt de filtration, pompe doseuse défectueuse, etc.);
- les paramètres sont les suivants :
- chlore libre résiduel supérieur à 5,0 mg/l ou
- chloramines au-delà de 1,0 mg/l durant plus de 24 heures ou
- chlore libre résiduel inférieur à 0,3 mg/l ou
- brome résiduel total inférieur à 0,6 mg/l
- 24 heures après le premier prélèvement des tests microbiologiques, le deuxième test n’est pas conforme (référence à l’article 5 du règlement sur la qualité de l’eau).
Dans tous les cas de fermeture énumérés ci-haut, des mesures correctives appropriées doivent être prises et des tests complémentaires doivent être faits avant de rendre le bassin accessible aux usagers.
Étant donné que la formation Sauveteur national dispense des notions de base sur la qualité de l’eau d’une piscine, nous recommandons que les préposés à la surveillance d’un bassin qui sont aussi responsables de la gestion de la qualité de l’eau d’un bassin reçoivent une formation. Cette formation complémentaire à la formation Sauveteur national devrait être adaptée en fonction des spécifications relatives à l’entretien de la qualité de l’eau de l’installation dont ils sont responsables.
* Le responsable du bassin est le propriétaire ou l’exploitant de la piscine.
Toutes les entreprises opérant une piscine, un spa ou toutes autres installations aquatiques devraient avoir sur place une personne ayant suivi une formation CPO certifié par Pool & Hot Tub Alliance, en avez-vous un(e)?
A.S.I. Expert Aquatique offre la formation CPO (Opérateur Certifié en Piscine et Spa) avec Jean-Pierre Lajoie notre Instructeur certifié.